Les univers de lecture placent les livres au coeur des apprentissages des enfants, tout en sortant les récits de leur cadre habituel, pour qu’ils accompagnent les enfants dans toutes les sphères de leur vie quotidienne. Ils permettent à l’imaginaire et aux connaissances issus de la lecture de nourrir le jeu, la créativité et l’exploration des enfants.
Présentés sous forme de coffrets que les éducateurs et les éducatrices de la petite enfance peuvent emprunter dans leur bibliothèque locale, les univers de lecture comprennent une sélection de livres dans la thématique de l’univers – autant des récits que des documentaires – de même que divers éléments pour stimuler les jeux sociodramatiques des enfants.
En plus d’initier les enfants au plaisir de la lecture, les enfants font le plein d’idées et de connaissances qu’ils peuvent ensuite réinvestir dans leur exploration du monde et leurs scénarios de jeu. Les éléments de décor, de costume et de jeu du coffret servent de point de départ à leurs créations. Une comptine permet de continuer à soutenir leurs apprentissages et leurs jeux.
En plus de lire et regarder les histoires avec les enfants, l’éducateur ou l’éducatrice est invité(e) à suivre leurs initiatives dans l’exploration de leur environnement et dans leurs jeux. Il ou elle peut profiter de cette occasion pour soutenir le développement de leur langage et l’entrée dans l’écrit des enfants, et ce, peu importe leur cheminement ou les défis qu’ils rencontrent dans leur développement. Les fiches et les documents d’accompagnement inclus dans le coffret présentent des pistes pour jouer ce rôle
.
Un univers de lecture, ça permet…
- de contribuer à initier les enfants au plaisir de lire, de pair avec les autres initiatives du milieu de garde;
- de créer des moments spéciaux autour du livre, ce qui contribue à une relation positive avec l’écrit;
- d’enrichir les relations avec les pairs et les interactions avec l’adulte;
- de créer des contextes qui permettent l’épanouissement social et affectif de l’enfant;
- de donner l’occasion aux enfants de se familiariser avec la structure narrative, ce qui les aide à complexifier leurs jeux;
- de créer des contextes où les enfants peuvent réutiliser spontanément les nouveaux mots et les nouvelles idées qu’ils ont entendus pendant la lecture;
- d’amener les enfants à faire des liens, des déductions plus complexes (inférences), ce qui les aide à mieux comprendre le monde qui les entoure ;
- d’enrichir et de développer leurs connaissances sur le monde ;
- de s’éveiller à la musique
- de soutenir tous les enfants dans leur développement global, mais aussi de s’ajuster aux enfants qui vivent des défis.
Pour emprunter les univers de lecture, informez-vous à une succursale du Réseau Biblio du Bas St-Laurent dans le Kamouraska.
Inspirations et références :
Quatre univers de lecture ont été développés en 2020 par les partenaires de COSMOSS Kamouraska, en collaboration avec le Réseau Biblio du Bas-St-Laurent.
Les partenaires ont puisé leur inspiration dans des projets riches et porteurs :
- Le concept d’univers de lecture provient des travaux sur les univers littéraires de Hélène Makdissi, professeure à Faculté des Sciences de l’éducation de l’Université Laval, et de Catherine Montminy, conseillère pédagogique au préscolaire au CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup.
- Les fondements de la lecture partagée enrichie proviennent des travaux de Pascal Lefebvre, professeur en orthophonie à l’Université Laurentienne, en Ontario.
- L’approche en éveil musical découle de l’initiative Notes et Bougeotte, pilotée par l’École de musique et de danse Destroismaisons et s’inspire du livre de Jonathan Bolduc et de Pascal Lefebvre « Des comptines pour apprendre ».
- Merci à toute l’équipe de réalisation, provenant du Réseau Biblio, de la Maison de la famille du Kamouraska, du Centre de services scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, du CPE La Farandole et de COSMOSS Kamouraska.
- Les comptines et les documents d’accompagnement ont été développés par Sophie Pilote-Paradis, orthophoniste.
- Les illustrations pour les décors ont été réalisés par Laurence Dubuc, artiste en arts visuels.